Contribution ASIAT mai 2022

Découvrir la biosphère de l'Entlebuch avec le ASIAT

L’Entlebuch – riche en trésors naturels et en produits régionaux – a été désigné il y a 20 ans par l’UNESCO comme la première réserve de biosphère de Suisse.

Cette année, lors de l’assemblée générale de l’ASIAT du 13 mai 2022, nous visiterons la réserve de biosphère UNESCO d’Entelbuch. Nous obtenons un aperçu exclusif de sa création et des informations sur les produits qui y sont fabriqués. L’Entlebuch est une région modèle et offre non seulement des trésors paysagers, mais aussi, avec la marque « Echt Entlebuch », un label qui augmente la valeur ajoutée régionale et favorise la collaboration entre différents secteurs. Sous la marque ombrelle, des produits innovants de la région sont commercialisés et la responsabilité d’un développement durable de notre espace de vie est assumée. La création de valeur régionale a été dès le début un objectif central de la biosphère, ce qui a donné naissance à la marque « Echt Entlebuch ». L’assortiment comprend déjà plus de 500 produits avec des matières premières et des produits de la région.

La commercialisation génère également de la valeur ajoutée dans la région et des collaborations avec des synergies transversales peuvent voir le jour, comme par exemple avec le tourisme. Les produits sont vendus dans chaque commune de la biosphère, mais on trouve également ces délices à l’extérieur, dans des points de vente ou dans la boutique en ligne. Si l’on souhaite découvrir les produits avec tous ses sens, on peut rencontrer les producteurs et leurs produits au marché du fromage & des produits régionaux de la descente d’alpage de l’Entlebuch ou au marché des herbes & des plantes sauvages.

Les consommateurs sont également convaincus par les produits régionaux de l’Entlebuch et ont élu le jambon de l’Entlebuch de la boucherie Giger comme produit regio.garantie de l’année 2022. Le jambon allie tradition et progrès et contribue à la valorisation de l’animal entier. Après une période de maturation de 154 jours, le produit a pu être lancé en août 2021. La boucherie Giger a toujours eu l’idée de produire un jambon de l’Entlebuch et, dans la composition de son assortiment, la valorisation à 100 % de la matière première qu’est la viande est, outre la qualité, une préoccupation centrale.

L’Entlebuch ne convainc donc pas seulement par son magnifique paysage, mais aussi par ses délicieux produits régionaux, fabriqués avec beaucoup d’amour et d’engagement. Nous nous réjouissons d’une assemblée générale passionnante à Schüpfheim !

(rédigé par Stefanie Manas, ASIAT)

Le goût de l'Entlebuch : l'assortiment varié de "Echt Entlebuch".

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