

Politique agricole 2030 : comment réussir la simplification ?
Hansjürg Jäger, nouveau membre de l’ASIAT, a grandi dans une ferme du canton des Grisons et a débuté dans le monde du travail par un apprentissage de boulanger-pâtissier. Après son apprentissage, il a obtenu une maturité professionnelle et a étudié la technologie alimentaire à la Haute école spécialisée bernoise à Zollikofen (BFH-HAFL). Le système alimentaire dans son ensemble l’a toujours intéressé, et c’est pourquoi il travaille dans ce secteur depuis une bonne dizaine d’années – volontiers dans le rôle de celui qui pose des questions, écoute et rend compte. Après avoir obtenu son master, il a travaillé plusieurs années pour le journal BauernZeitung avant de devenir directeur général de Agrarallianz. La communication, la défense des intérêts et la collaboration au-delà de nombreux petits et grands clivages ont marqué son quotidien. Cette expérience lui est également utile dans le cadre de sa fonction secondaire de conseiller municipal de la commune de Laupen. En outre, Hansjürg et Andreas Wyss produisent depuis décembre 2020 le podcast « Agrarpolitik – der Podcast« , dans lequel ils discutent chaque fois pendant 20 minutes avec un invité d’un sujet d’actualité en matière de politique agricole. Doué pour le réseautage et disposant de nombreux contacts, il est également membre de l’ASIAT depuis ce printemps et se réjouit de rencontrer beaucoup d’autres personnes intéressantes lors de nos activités.
Relier les gens pour réfléchir à ce qui est faisable
Hansjürg enseigne la politique agricole et les marchés agricoles à la HAFL depuis février 2024. Il peut désormais transmettre sa fascination pour les marchés et les politiques agricoles aux étudiants et les aider à explorer et à comprendre ce monde intéressant et complexe. La HAFL et ses environs offrent également un environnement propice à la réflexion sur ce que pourrait être la politique agricole de demain, avec des personnes inspirantes. Il aime rassembler les gens pour échanger sur les interactions entre le marché, la société et la politique. Il est donc tout à fait approprié que son nouveau domaine d’activité comprenne également la participation à l’organisation du Forum suisse de politique agricole, qui se tient chaque année fin août à la HAFL.
Le forum, une plate-forme neutre pour un dialogue ouvert et constructif
Sous le titre « Politique agricole 2030 : comment réussir la simplification ? », le forum de cette année est consacré à une tâche herculéenne, car l’appel à la simplification est presque aussi vieux que la politique agricole elle-même. Et avec la politique agricole 2030, le terrain de jeu s’élargit : la politique agricole doit devenir la politique alimentaire. Elle doit permettre une alimentation saine issue d’une production durable, maintenir la sécurité alimentaire, réduire l’empreinte écologique et améliorer les perspectives sociales. En outre, la nouvelle politique agricole devrait réduire la charge administrative et être plus simple à appliquer. Le Forum suisse de politique agricole, qui se tiendra le 29. et La question a été discutée lors d’un séminaire organisé les 29 et 30 août à Zollikofen.
Le Forum sur la politique agricole est soutenu par l’Inforama, les anciens élèves de la BFH-HAFL et la BFH-HAFL. Depuis 2018, le forum met en lumière les évolutions de la politique agricole et constitue le point de rencontre des personnes intéressées par la politique agricole et des personnes actives dans ce domaine. Toutes les informations et l’inscription au forum sur la politique agricole : www.agrarpolitikforum.ch